Eucharistie

Eucharistie - ou la première des communions – est l’un des trois sacrements de "l’initiation chrétienne", qui permet à l'enfant ou à l'adulte baptisé de recevoir le corps et le sang du Christ ; et de pouvoir désormais communier lors de chaque messe.

Généralement, elle a lieu lorsque l’enfant est âgé de 9-10 ans (CM1).

Profession de Foi

La Profession de Foi n'est pas un sacrement. C'est l’occasion pour les enfants de renouveler personnellement les promesses de leur Baptême. L’aube et le cierge en sont d’ailleurs deux signes symboliques. Elle correspond en fait à l’ancienne « communion solennelle ».

Elle est une étape vers le sacrement de la Confirmation.

Généralement, elle a lieu lorsque l'enfant est âge de 12-13 ans (5ème).

Confirmation

La Confirmation est un don de l’Esprit en vue du témoignage de la foi, à l’image de ce qu’ont vécu les Apôtres le jour de la Pentecôte.

Généralement, la confirmation est donnée à l’adolescence, au début du lycée, par l’évêque.