Le Baptême

Le Baptême est le premier sacrement nécessaire pour devenir chrétien.

C'est un acte important : c'est la raison pour laquelle il est nécessaire de s’y prendre relativement tôt car toute démarche vers le baptême demande une préparation, adaptée à l’âge de la personne demandant le baptême.

Le Baptême est, dans la plupart des cas, célébré dans l'église de votre paroisse mais il peut être célébré dans l'église de votre choix, avec d'autres enfants/adultes ou non.

En fonction de leurs disponibilités, la célébration est réalisée par le père Gérard Colomb ou le père Eugène Koulemo ou le Diacre - Jean Marie Auriolle.

Les adultes baptisés peuvent ensuite se préparer à recevoir l’Eucharistie ou la Confirmation

Le Baptême des enfants

Vous souhaitez faire baptiser votre enfant.

Voici la procédure à suivre dans notre paroisse.

Prenez tout d'abord contact avec la paroisse pour définir ensemble d'une date pour rencontrer l'équipe de préparation au Baptême

Le Baptême des collégiens et lycéens

Prenez tout d'abord contact avec la paroisse qui vous orientera dans la démarche de préparation au baptême.

Ensuite, le collégien ou lycéen participera à l'aumônerie pour se préparer à cet engagement et préparer la cérémonie

Le Baptême des adultes

De manière traditionnelle, le baptême des adultes est célébré au cours de la Veillée pascale.

Prenez tout d'abord contact avec le Père Colomb.

Le Père Colomb vous oriente vers une ou plusieurs personnes pour vous accompagner à cet engagement sur une ou deux annéesDes rencontres diocésaines sont aussi organisées dans ce parcours

La célébration est organisée avec l'équipe d'accompagnement

Septembre 2023 à Septembre 2024

LE BAPTÊME UN SACREMENT, UNE FÊTE

Une démarche dans la foi et en Eglise   Chers parents, Vous demandez le baptême pour votre enfant. Nous nous en réjouissons avec vous. En fait, ce n’est pas vous qui demandez le baptême ?  C’est Dieu qui par vous, appelle votre enfant au baptême.

Le baptême est une réponse à l’amour de Dieu, un acte de reconnaissance à Celui qui nous donne la vie.  Par le baptême vous exprimez votre désir de faire connaitre à votre enfant le Christ, à l’élever dans la connaissance de Dieu et de l’Eglise, par la prière, la participation à la vie de la communauté chrétienne.

Pour vous accompagner, l’Eglise vous propose l’Eveil à la foi, le catéchisme, la prière communautaire, En êtes-vous désireux ? Si oui, pour bien préparer le baptême de votre enfant nous vous proposons en forme de chemin vers le baptême de faire en couple une expérience d’Eglise en préparant une messe avec l’équipe liturgique et en participant activement à cette messe que vous aurez préparée.