Décembre 2025
L’équipe d’animation pastorale et le conseil pastoral, vous propose, de temps en temps, de prendre cinq minutes, au début de la messe et chez vous, pour approfondir un aspect de notre foi. Nous commençons par nous regarder réunis en assemblé dominicale.
Nous voici réunis, en Eglise, dans notre église saint Louis, de Villeneuve de Berg.
Avec un « e » minuscule, le mot « église » désigne ce bâtiment, construit il y a plus de 700 ans, pour réunir la communauté paroissiale.
Avec un « E » majuscule le terme « Eglise » nous désigne, nous, femmes et hommes, en communauté, rassemblée ce dimanche.
Le concile Vatican II nous dit que notre assemblée dominicale est une expression privilégiée de l’Église comme Peuple de Dieu et Corps du Christ. Voici en quoi constitue concrètement cette réalité d’Eglise :
Vatican II a inversé la façon dont l’Église se définie. Avant, elle se voyait commune hiérarchie ; avec le Pape, les évêques, les prêtres, les diacres et tout le peuple des baptisés. Maintenant l’Eglise se définie comme le Peuple de Dieu, rassemblé par la Parole et les sacrements.
Peuple de Dieu qui forme l’Eglise universelle (c’est la définition de catholique), les diocèses (les Eglises locales), les paroisses ;
Quand nous sommes réunies, le dimanche, jour de la Résurrection, pour célébrer l’Eucharistie, nous ne sommes pas que quelques un, petite paroisse Sainte Marie de Berg et Coiron, mais une partie de ce Peuple de Dieu, appelé à vivre en communion avec les presque un milliard et demi de catholiques dans le monde.
Dans ces lettres, saint Paul nous donne l’image de l’Eglise comme un corps, où le Christ est la tête et où l’Eglise constitue ses différents membres : tous différents, mais chacun indispensables au fonctionnement du corps tout entier.
Quand nous sommes réunis pour la célébration de l’eucharistie le dimanche, nous constituons ce corps, où chacun a sa place et sa fonction. Cette unité visible et spirituelle est le signe du Corps du Christ, où la diversité des membres concourt à l’édification de tous.
Par ma présence à la messe, je participe à la réalisation de ce corps du Christ.
Vatican II insiste sur la participation active de tous les fidèles à la liturgie. L’assemblée dominicale n’est pas une simple réunion, mais une action commune, où chacun apporte sa foi, sa prière, et ses dons.
Je ne viens pas à « ma messe », mais je constitue, avec d’autres, une assemblée où se vit la dimension communautaire et missionnaire de l’Église.
Enfin, l’assemblée dominicale est un témoignage rendu au monde : elle montre que l’Église est une communauté vivante, unie par l’amour du Christ et ouverte à tous.
Auteur Patrice Jouve
